Nos Services

Microbiologie

Le service de microbiologie du LHUB-ULB est en charge des analyses de laboratoire effectuées lors de la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique des patients atteints de maladies infectieuses. Dans ce cadre, notre mission consiste à rendre des résultats de qualité dans un délai de réponse optimisé en promouvant efficience, technologies de pointe, expertise et multidisciplinarité, et interactions fortes avec les cliniciens de nos hôpitaux partenaires.

Le service est constitué de 6 cliniques et unités médicales, et déploie ses activités sur chacun de nos 4 centres d’activité.

Le service exerce également des activités d’expertise dans l’étude et la surveillance de certaines infections en Belgique, et héberge 4 centres nationaux de référence. Il conduit par ailleurs des projets de recherche dans les domaines du diagnostic, de l’épidémiologie et de la résistance aux anti-infectieux.

L'équipe

Pr. Delphine Martiny, Ph. Biol. – cheffe de service
Pr. Véronique Yvette Miendje Deyi, Ph. Biol. – cheffe de clinique
Sigi van den Wijngaert, Méd. Biol. – chef de clinique
Bhavna Mahadeb, Méd. Biol. – cheffe de clinique adjointe
Leila Mekkaoui, Méd. Biol. – cheffe de clinique adjointe
Nicolas Yin, Méd. Biol. – chef de clinique adjoint
Mony Hing, Ph. Biol. – résidente
Charlotte Michel, Méd. Biol. – résidente

Hafid Dahma, M. Sc. – cadre scientifique expert et responsable opérationnel
Ariane Deplano, M. Sc. – cadre scientifique expert
Benoît Prevost, M. Sc. – cadre scientifique expert et responsable opérationnel
Ethel Seyll, M. Sc. – cadre scientifique expert et responsable opérationnel
Magali Wautier, M. Sc. – cadre scientifique expert et responsable opérationnel

Cliniques et unités médicales

Clinique de bactériologie

Les activités de Bactériologie du LHUB-ULB sont organisées autour d’une chaîne automatisée centralisée comprenant différents modules d’ensemencement, d’incubation et de capture d’images. Cette chaîne réalise  la majorité des ensemencements, des identifications et antibiogrammes pour l’ensemble de nos hôpitaux partenaires selon un principe de travail « continu 24-24 ».  Un module de lecture, accessible à distance, permet la consultation et la validation des résultats depuis chaque centre d’activité par le microbiologiste effectuant le lien avec les cliniciens.

Responsables :
Delphine Martiny - Ethel Seyll

Clinique de mycobactéries & maladies hautement contagieuses et émergentes

La tuberculose ainsi que les maladies hautement contagieuses et émergentes (MCHE) comme le SARS, le MERS Coronavirus ou Ebola nécessitent, pour leur diagnostic, une expertise et un niveau de biosécurité spécifiques, plus élevées que celles d’un laboratoire de microbiologie clinique classique (laboratoire de biosécurité de niveau 3 – BSL3). Les analyses réalisées au sein de notre BSL3 appuient les équipes de maladies infectieuses de nos hôpitaux partenaires dans le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de tuberculose ainsi que des patients étant suspectés ou souffrant de MCHE. 

Responsables :
Sigi van den Wijngaert - Hafid Dahma

Clinique de mycologie

L’équipe de de mycologie réalise un ensemble de techniques nécessaires au diagnostic et au traitement des mycoses cutanées ainsi que de mycoses opportunistes profondes des patients immunodéprimés :

  • examens directs
  • culture
  • identification phénotypique et génotypique
  • antifongigrammes

Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise à la disposition de l’ensemble de nos hôpitaux partenaires et nos sous-traitants.

Responsable :
Véronique Yvette Miendje Deyi

Clinique de sérologie infectieuse

Notre laboratoire de sérologie infectieuse consolidé réalise les analyses de sérologie pour l’ensemble de nos hôpitaux partenaires et nos sous-traitants. Néanmoins, certains tests de sérologie d’urgence sont réalisés en 24-24 sur nos différents centres d’activités. Le laboratoire de sérologie infectieuse réalise également des analyses pour nos Centres Nationaux de Référence
et collabore avec les laboratoires de référence SIDA de l’ULB et de la VUB.

Responsables :
Leila Mekkaoui - Hafid Dahma

Clinique de virologie

Le LHUB-ULB dispose également de l’infrastructure et l’expertise nécessaires à la réalisation de cultures cellulaires pour le diagnostic direct des maladies d’origine virale. L’équipe réalise

  • des cultures virales classiques
  • des cultures rapides
  • des tests d’immunofluorescence
  • des tests immunochromatographiques

Responsables :
Leila Mekkaoui - Hafid Dahma

Clinique de microbiologie d’urgence

Réparti sur les 4 centres d’activités, la clinique de Microbiologie d’urgence réalise les analyses microbiologiques urgentes :

  • examens directs
  • tests antigéniques
  • analyses de biologie moléculaire

Ces analyses sont réalisées 24/7, et en lien étroit avec le corelab. La clinique de microbiologie d’urgence est répartie sur les 4 centres d’activités.

Responsables :
Nicolas Yin – Hafid Dahma

Clinique de microbiologie moléculaire

La clinique de Microbiologie Moléculaire réalise des analyses telles que :

  • PCR
  • PCR en temps réel
  • puces à ADN
  • séquençage

Pour la détection et la quantification d’ agents infectieux, ces analyses sont réalisées en lien étroit avec les autres cliniques du service.

Responsables :
Nicolas Yin - Magali Wautier

Centres Nationaux de Référence

Le service de microbiologie du LUHB-ULB exerce des activités d’expertise dans l’étude et la surveillance de certaines infections en Belgique. Il héberge :

Le Centre National de Référence S. aureus

Le Centre National de Référence Campylobacter spp.

Le Centre national de Référence Haemophilus influenzae

Le Centre national de Référence Legionella spp. (en collaboration avec l’UZ Brussel)